la joie.png

20     La Joie

 

Rire – Bonheur – Centre – Élan

 

La joie est l’expression de la puissance vitale.






 

Voilà une ressource que nous pouvons utiliser chaque jour en faisant des choses amusantes qui nous rendent heureux. Chaque moment est formaté par notre état émotionnel. Nous pouvons décider de lâcher les filtres et d’apprécier ce que l’on voit et ressent avec l’énergie du coeur.

La puissance de la joie est une expérience que nous recherchons en permanence, que ce soit sur le plan amical, affectif, dans nos passions, ou sur le plan professionnel.

 

C’est toujours la joie qui nous fait avancer, exister.

Diriez-vous que vous êtes/vous sentez-vous disposé à la joie?

Quelles attitudes, états d’esprit vous prédisposent à la joie ? 

Comment développer la joie et ses vertus ?

 

La joie est un sentiment qui se cultive par la flexibilité, l’adaptabilité, la souplesse, et  la capacité à se laisser porter par le flux de la vie.

À l’inverse, la rigidité, les certitudes, le besoin de contrôle permanent nous coupent de la joie.

 

Essayons de trouver, à l'intérieur de nous, dans la relation avec nos proches, de quoi savourer la vie, l’aimer pleinement, et  ne plus subir nos peurs.

Réjouissez vous d’Être; d’être en vie. Vous pouvez trouver cette réjouissance au contact de la nature. Il y a tant de choses à faire qui ne coûtent rien et peuvent vous apporter la joie de vivre

 

Exercice: Dans votre journal, cherchez et notez les choses (personnes, situations, activités…) qui vous mettent en joie. La joie, c’est vivre dans l’instant présent. Comme un enfant qui explore à chaque instant le monde qui l’entoure.

 

Appliquez-les pour vous et pour ceux que vous aimez!

La joie est une puissance présente en chacun de nous. Cultivez la!

 

Chapitres complémentaires : La Peur (p.25), Le Temps (p.37), Les Conditions (p.67).